Pôle Touristique Montagne Inventive

FORMER, FÉDÉRER, INNOVER

Nos actualités

Do mi sol do tourisme : quelle place de la musique dans l’offre touristique ?

Le pôle touristique IFT « Montagne Inventive » de l’Université Savoie Mont Blanc, l’Orchestre des Pays de Savoie, et Savoie Mont Blanc Tourisme ont uni leurs compétences pour mieux répondre aux enjeux du tourisme culturel. Face aux changements climatiques, aux nouvelles attentes de clientèle et aux difficultés du tourisme estival, en quoi la musique classique pourrait –elle être une belle opportunité pour le renouvellement de l’offre touristique ?

Pour apporter quelques éléments de réponse, un état des lieux a été réalisé sur la place de la musique et plus spécialement musique classique dans l’offre touristique en Savoie Mont Blanc. Des enquêtes et entretiens ont été réalisés par les étudiants en master tourisme du Citheme (IAE Savoie Mont Blanc). Les résultats montrent que l’offre musicale est limitée en SMB. Elle initiée par des individus passionnés de musique en majorité depuis plus de 20 ans. Elle est gérée principalement par des structures privées/associatives avec pour les grands festivals la présence importante de mécénat, les structures touristiques venant plutôt en second plan pour la communication et la logistique. Les manifestations à l’échelle de massifs ou de vallées semblent mieux intégrer la musique dans l’ensemble des ressources touristiques (patrimoine, paysages, autres évènements). Il ressort que les liens tourisme-musique ne sont pas suffisamment développés avec un manque de convergence des objectifs et des moyens mis en œuvre, rendant l’intégration de l’offre musicale dans l’offre touristique très en retard sur le territoire SMB principalement orienté vers l’offre sportive.

Cet état des lieux a été suivi par un concert itinérant dans le Prieuré alternant cloître et jardins au son de la clarinette montrant la force de l’association patrimoine-musique tant dans l’acoustique que dans le côté intimiste de ce type de manifestation.

La matinée s’est  terminée par un témoignage majeur de Patrick Messeiller, ancien directeur de office de tourisme de Verbier, cofondateur du Verbier Festival présentant l’histoire, les acteurs et les impacts économiques, sociaux de l’un des plus grand festival de musique classique en territoire de montagne.  Le public de spécialistes présent dans la salle a pu apprécier la diversité et l’évolution de l’offre (concerts, masterclass, orchestre, vulgarisation pour les populations locales, attractivité internationale…) et a pu posé de nombreuses questions en particulier sur l’apport de cette manifestation dans l’économie touristique.

En savoir plus