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Restitution de l’étude sur l’accueil de la clientèle chinoise en territoire Savoie Mont-Blanc

Dans ce contexte, Savoie Mont Blanc (SMB) Tourisme et l’USMB se sont associés pour mieux identifier les pratiques actuelles, les potentiels et les moyens à mettre en œuvre pour développer ce type de clientèle.
Les résultats des enquêtes montrent que les sites les plus visités en SMB sont Chamonix, Annecy, Chambéry, Evian et Annemasse qui bénéficie de la proximité de Genève. Actuellement ce sont essentiellement les hébergeurs qui sont mobilisés sur cette clientèle.
Ils la reçoivent mais ne sont pas engagés dans des démarches pro-actives comme la plupart des autres acteurs en particulier les offices de tourisme.
La clientèle accueillie est majoritairement individuelle. Elle vient en SMB pour la beauté des paysages,
la sécurité, le patrimoine et peut séjourner de 3 jours à une semaine.
Elle organise seule son voyage contrairement aux groupes de passage pour une nuit qui arrivent par les Tour Operator. Les hébergeurs déclarent ne pas développer un service et/ou un produit spécifique pour cette clientèle.
Clients individuels, ou de groupe, TO soulignent l’absence d’informations en chinois tant dans les hébergements que dans les offices de tourisme qui dans le meilleur des cas ont une brochure en chinois. Les TO soulignent le manque de connexion avec les offices de tourisme, les mettant en difficulté pour valoriser un territoire qu’ils ne connaissent pas et mieux le programmer.
Diverses actions sont entreprises dans le cadre de collaborations entre l’USMB et des territoires comme La Maurienne, le musée de Chartreuse et Megève. Ces actions reflétent la diversité des clientèles chinoises cibles  avec des leviers d’action très différents.
Le développement de cette clientèle nécessite de co-constuire une offre avec des partenaires chinois, ce qui requiert leur confiance et l’accession à leurs réseaux. Dans ce contexte, les étudiants chinois de la licence tourisme sont forts de propositions comme le soulignent les cadres présents de ces différents territoires.
La rencontre se poursuit par la présentation de Philippe Vignon, directeur de Genève tourisme qui développe depuis de nombreuses années une vraie stratégie et un accompagnement des acteurs pour le développement de ce type de clientèle, qu’il présente comme un marché prioritaire en pleine expansion.