Pôle Touristique Montagne Inventive

FORMER, FÉDÉRER, INNOVER

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Lancement du Pôle Touristique d’Excellence « Montagne Inventive »

C’est en présence de nombreuses personnalités dont notamment Denis Varaschin, président de l’USMB, Nicolas Daragon, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, délégué au Tourisme, à la politique de la montagne et au thermalisme, Vincent Rolland,  vice-président du Conseil départemental de la Savoie délégué au TourismeJean-Luc Michaud, président exécutif de l’Institut Français du Tourisme, Bruno Montani, directeur de la Haute École de Gestion et Tourisme HES-SO Valais, ainsi que de très nombreux acteurs du tourisme du territoire, d’enseignant-e-s, de chercheur-e-s et d’étudiant-e-s que l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) a officiellement lancé, ce lundi 20 mars, son pôle touristique d’excellence Montagne Inventive.

 

De gauche à droite : M. le vice-président du Conseil départemental de Savoie délégué au tourisme, Jean-Luc Michaud, président exécutif de l’Institut Français du Tourisme, Denis Varaschin, président de l’USMB, Nicolas Daragon, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, délégué au Tourisme, à la politique de la montagne et au thermalisme

Cette journée, riche en échanges et partage, à l’image du pôle, s’est articulée autour de trois temps forts :

  • un comité de pilotage du pôle ouvert par Denis Varaschin, président de l’USMB, Nicolas Daragon, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, délégué au Tourisme, à la politique de la montagne et au thermalisme et Jean-Luc Michaud, président exécutif de l’Institut Français du Tourisme ;
  • une conférence de presse de présentation officielle du pôle et de ses activités ;
  • une soirée de partage de témoignages et d’expérience autour des projets très concrets menés par le pôle et impliquant les acteurs politiques du secteur, les professionnel-le-s, les enseignant-e-s-chercheur-e-s et les étudiant-e-s de l’USMB.

 

De gauche à droite : Jean-Luc Michaud, président exécutif de l’Institut Français du Tourisme, Annabel André-Laurent, présidente de la commission Tourisme de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Denis Varaschin, président de l’USMB

 

AVEC « MONTAGNE INVENTIVE », L’USMB SE DOTE D’UN DÉPARTEMENT POUR RÉPONDRE AUX ATTENTES DE SON TERRITOIRE

Dans le souci d’accompagner toujours mieux les acteurs du tourisme, l’Université Savoie Mont Blanc crée un pôle touristique d’excellence « Montagne Inventive ». Unique en France par l’originalité de sa structuration qui s’appuie sur un département de l’université, le pôle est labellisé par l’Institut Français du Tourisme (IFT).

Son objectif : fédérer les acteurs/actrices de la formation et de la recherche, les professionnel-le-s du tourisme et les élus pour favoriser de nouveaux projets stratégiques, contribuer à l’innovation dans le secteur touristique et ainsi améliorer l’attractivité du territoire. Structure « neutre » portée par une université, ce nouveau pôle s’inscrit dans une démarche délibérément bottom-up s’appuyant sur des professionnel-le-s en contact avec la clientèle et très attachés à leur territoire.

Les actions très concrètes du pôle sont organisées autour de projets répartis 4 grands axes  :

  1. INNOVER : accompagner les acteurs/actrices du territoire dans leurs projets innovants pour améliorer l’attractivité du territoire.

Le pôle Montagne Inventive collabore à la mise en place d’un centre de design des services franco-suisse qui sera une véritable structure ressource pour accompagner professionnel-le-s et territoires dans une démarche innovante avec des outils, des personnel-le-s accompagnant et des plateformes d’échange de bonnes pratiques. Dans le cadre de l’IFT, le pôle pourra soit mettre à disposition le centre de design des services pour les autres pôles soit développer des projets communs impliquant chercheur-e-s et étudiant-e-s d’autres pôles comme « repenser le modèle touristique de la moyenne montagne » qui sera développé en collaboration avec le pôle Pyrénées-Gascogne.

  1. FORMER : créer des produits de formation pour et avec les professionnel-le-s en combinant connaissances, compétences et partage d’expériences de professionnel-le-s, d’étudiant-e-s, d’enseignant-e-s-chercheur-e-s de toutes les disciplines.

Le pôle organise chaque année le « Btob acteurs du tourisme et acteurs de formation » autour de thématiques d’actualité qui vont des nouvelles technologies au patrimoine en passant par le commerce, le marketing, le bâtiment, etc.

Il travaille également au développement de formation tout au long de la vie avec, pour et par les professionnel-le-s. Il propose des programmes spécifiques orientés montagne comme la licence tourisme proposée en collaboration avec la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HESSO, Valais), ou l’Executive MBA franco-suisse « innovation touristique ». Le pôle collabore également avec les différentes structures de formation impliquées dans le Campus des Métiers et des Qualifications tourisme et hôtellerie de montagne initié par le Rectorat et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

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Carole Raphoz, directrice de l’Observatoire du Tourisme à Savoie Mont Blanc Tourisme et Jean-Luc Michaud, président exécutif de l’Institut Français du Tourisme

  1. FÉDÉRER : au travers de la co-construction de projets avec les acteurs professionnels et institutionnels du territoire.

Pour faire face aux nouveaux enjeux de l’économie touristique, il est indispensable de structurer des réseaux permettant de développer des services innovants et une diversification de l’offre en réponse aux nouvelles attentes des clientèles en valorisant la complémentarité des ressources. La mise en réseau des acteurs/actrices du tourisme est au cœur des activités de l’IFT et du pôle Montagne Inventive. Un des exemples les plus significatifs est le projet européen franco-suisse Transfrontour autour de la mise en tourisme de la zone transfrontalière s’appuyant sur la création d’un centre de ressources facilitant les collaborations d’acteurs/actrices privé-e-s et institutionnel-le-s.

  1. INTERNATIONALISER : en particulier en accompagnant les territoires au développement de la clientèle asiatique et en favorisant les actions de formation et de recherche dans une perspective interculturelle avec la Suisse.

Le pôle apporte une aide aux territoires dans le développement de la clientèle chinoise tant au niveau de l’offre que de la commercialisation, de la communication ou encore de l’accueil de cette clientèle. Il s’appuie sur ses différents partenaires académiques et professionnel-le-s dans le Sichuan et les promotions d’étudiant-e-s chinois-ses venant étudier le tourisme à l’université. Actuellement 50 étudiant-e-s français-ses et chinois travaillent au développement d’une offre de tourisme expérientielle en Bauges avec des prestataires aux côtés de partenaires institutionnel-le-s comme le Parc des Bauges ou l’agence touristique départementale.

 

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Partages d’expériences avec des acteurs/actrices du tourisme, des enseignant-e-s-chercheur-e-s et des étudiant-e-s de l’USMB

LE PÔLE TOURISME MONTAGNE INVENTIVE : UN CENTRE DE RESSOURCES POUR LES ACTEURS DU TOURISME

Des ressources humaines : des équipes pluridisciplinaires de chercheur-e-s formateurs/trices, de professionnel-le-s et d’étudiant-e-s créatifs avec une forte dimension internationale ;

Un fonds documentaire : des revues de littérature qui favorisent une vision mondiale des pratiques ;

De l’ingénierie : des compétences utiles pour toute la chaine  de la création du produit/process à sa commercialisation intégrant tous les aspects : aménagement, développement durable, ressources humaines, droit, management, marketing, nouvelles technologies, etc.

 

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Annie Rouard, directrice du Pôle touristique d’excellence Montagne Inventive

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