Pôle Touristique Montagne Inventive

FORMER, FÉDÉRER, INNOVER

METTRE EN RÉSEAU

Un pôle pour soutenir et favoriser la mise en réseaux des acteurs du tourisme

    

 

INTERREG V TRANSFRONTOUR, « Pour une économie touristique performante franco-suisse : De l’étude à la création et au développement de réseaux d’entreprises des services touristiques », porté conjointement par l’USMB et la HES-SO VALAIS.

FÉDÉRER au travers de la co-construction de projets avec les acteurs professionnels et institutionnels du territoire.

Pour faire face aux nouveaux enjeux de l’économie touristique, il est indispensable de structurer des réseaux permettant de développer des services innovants et une diversification de l’offre en réponse aux nouvelles attentes des clientèles en valorisant la complémentarité des ressources. Ce projet s’appuie sur la création d’un centre de ressources facilitant les collaborations d’acteurs/actrices privés et institutionnels autour de la mise en tourisme de la zone transfrontalière.

Le programme s’étale sur 4 ans :

2016 à 2017 Veille portant sur quatre axes de travail :

  • Comprendre les freins des acteurs du tourisme au travail en réseau à partir de nombreux entretiens d’acteurs privés et institutionnels des territoires partenaires du programme avec une analyse psychosociologique,
  • Étude de réseaux touristiques d’excellence (Only Lyon, Voyage à Nantes) pour comprendre comment ces réseaux se sont créés et pérennisés en particulier dans les relations individus/ environnement.
  • Impacts économiques et sociaux de ces mêmes réseaux touristiques sont également étudiés pour dégager les réelles plus-values des mises en réseaux
  • Les attentes des touristes en zone transfrontalière pour comprendre où sont les zones de rupture de charge pour le touriste.

Associée à une importante revue bibliographique, cette veille permettra de dégager des modèles et process de mise en réseau des acteurs du tourisme, qui servira de point de départ  à la mise en place d’un centre de design des services (2017 à 2018 -)  qui comportera :

  • une boîte à outils de mise en réseau,
  • un personnel d’accompagnement,
  • des échanges de bonnes pratiques.

2018 à 2019 – Mise en tourisme du territoire transfrontalier « Axe Léman – Genève – Annecy – Annemasse – Saint-Gervais – Evian » s’appuyant sur la mise en réseau des acteurs de cette zone.

  • Comprendre les freins au travail collaboratif,
  • Analyser les dynamiques de réseaux pérennes,
  • Créer un centre de design des services franco-suisse d’aide à la mise en réseau: « Véritable centre de ressources à destination des professionnels et des territoires » .

 

 

 

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